POUR BIEN DÉMARRER AVEC WINREVAIR®
DÉTAILS CONCERNANT L’UTILISATION DE WINREVAIR®
Voici des renseignements qui pourraient vous aider à commencer.
L’une des premières étapes de votre parcours peut être celle où vous avez choisi, vous et votre médecin, un traitement contre l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Lorsque vous commencez quelque chose de nouveau, vous ne savez pas trop à quoi vous attendre. L’objectif de ce site est de vous donner des renseignements et des outils qui vous aideront à aller de l’avant avec votre traitement.
Vivre avec l’HTAP, c’est avoir régulièrement des discussions avec votre médecin, défendre vos intérêts et prêter attention à ce que vous ressentez. En parlant à votre professionnel de la santé et en jouant un rôle actif dans votre traitement, vous pouvez mieux vous préparer à votre traitement et à la prise en charge de l’HTAP.
APPRENEZ-EN PLUS SUR VOTRE TRAITEMENT
Vous trouverez ici des outils à utiliser tout au long de votre traitement avec WINREVAIR®. N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous avez des questions.
QU’EST-CE QUE WINREVAIR®?
WINREVAIR® est un médicament d’ordonnance utilisé pour traiter les adultes atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). L’HTAP est un type d’hypertension artérielle qui se manifeste par une tension élevée dans les artères des poumons.
COMMENT WINREVAIR® AGIT-IL?
LES POUMONS
WINREVAIR® est une protéine de fusion du récepteur de l’activine de type IIA-Fc (ActRIIA-Fc) qui permet d’abaisser la tension artérielle dans les poumons.
L’activine est une molécule qui contribue à l’HTAP et se trouve dans les artères des poumons.
Pour en savoir plus sur le mode d’action de WINREVAIR®, parlez à votre médecin.
HTAP = hypertension artérielle pulmonaire.
COMMENT PRENDRE WINREVAIR®
Votre posologie
WINREVAIR® se présente sous forme de solution de 45 ou 60 mg pour injection sous-cutanée. Sous la supervision d’un professionnel de la santé, l’administration de WINREVAIR® peut être effectuée par vous-même ou par la personne soignante lorsque cela est jugé approprié et que vous avez reçu une formation et fait l’objet d’un suivi de la part du professionnel de la santé quant à la façon de préparer, de mesurer et d’injecter WINREVAIR®. Votre dose de WINREVAIR® est établie en fonction de votre poids corporel et de vos analyses sanguines. La trousse d’injection pourrait contenir un ou deux flacons de 45 ou 60 mg pour l’administration de la dose prescrite. Votre médecin vous indiquera la quantité de WINREVAIR® à prendre et quand la prendre. Ne changez pas la dose et ne cessez pas de prendre WINREVAIR® sans en parler avec votre professionnel de la santé. Ne prenez pas WINREVAIR® plus souvent que la fréquence prescrite par votre professionnel de la santé. Si vous n’êtes pas sûr(e) du moment où vous devriez prendre WINREVAIR®, communiquez avec votre professionnel de la santé.
Votre médecin surveillera votre dose :
- Avant que vous ne receviez votre première dose et régulièrement pendant votre traitement avec WINREVAIR®, votre médecin vous fera passer des analyses sanguines, lesquelles lui permettront d’assurer un suivi de votre état de santé et de trouver la dose qui vous convient le mieux.
- Selon la façon dont vous réagissez à WINREVAIR®, votre médecin peut ajuster votre dose, repousser l’amorce du traitement ou y mettre fin.
Injection de WINREVAIR® (trousse)
L’administration de WINREVAIR® devra se faire toutes les 3 semaines par injection sous-cutanée (juste sous votre peau). Il est important que vous preniez WINREVAIR® exactement comme votre médecin vous l’a prescrit.
ÉTAPE 1
Entreposage
Conservez votre trousse d’injection de WINREVAIR® complète au réfrigérateur jusqu’au moment de faire le mélange. Sortez votre trousse du réfrigérateur 15 minutes avant de préparer le mélange.
ÉTAPE 2
Mélange
Mélangez le médicament en poudre à la forme liquide en suivant le mode d’emploi.
ÉTAPE 3
Injection
Administrez la dose prescrite dans votre estomac, à une distance d’au moins 5 cm (2 pouces) du nombril, ou dans la partie supérieure de la cuisse, juste sous la peau (par voie sous-cutanée).
Vous devez faire l’injection de WINREVAIR® immédiatement après avoir mélangé le médicament sous forme de poudre avec l’eau stérile, dans un délai maximum de 4 heures après sa reconstitution.
ÉTAPE 4
Mise au rebut
Jetez les articles usagés dans un contenant pour objets pointus ou tranchants.
Renseignements supplémentaires
L’auto-injection ne convient pas à tout le monde. Si votre équipe soignante est d’accord que l’auto-injection vous convient, vous devez suivre les étapes ci-dessus.
L’auto-injection comporte plusieurs étapes qui ne sont pas présentées en détail ici. Veuillez lire le mode d’emploi distinct qui accompagne votre trousse chaque fois que vous préparez et injectez votre dose.
Recevoir WINREVAIR® (flacon)
Le flacon à usage unique de WINREVAIR® doit être administré par un professionnel de la santé. Vous recevrez WINREVAIR® toutes les 3 semaines par injection sous-cutanée (juste sous votre peau) dans l’estomac (abdomen) à une distance d’au moins 5 cm (2 pouces) du nombril, dans la partie supérieure de la cuisse ou dans la partie supérieure du bras.
Si vous voulez des instructions complètes, vous pouvez sélectionner la trousse de 1 flacon ou de 2 flacons pour regarder une vidéo explicative sur la façon de préparer WINREVAIR® pour l’auto-injection :
Consultez le mode d’emploi qui accompagne la trousse du produit.
EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES
Quels sont les effets secondaires qui pourraient être associés à WINREVAIR®?
WINREVAIR® peut causer des effets secondaires, mais pas chez toutes les personnes. Il est important que vous les connaissiez afin d’en informer votre médecin, si nécessaire.
Voici certains des effets secondaires possibles que vous pourriez ressentir lorsque vous prenez WINREVAIR®. Si vous ressentez des effets secondaires qui ne font pas partie de cette liste, avisez votre médecin.
Les effets secondaires observés le plus fréquemment avec WINREVAIR® sont les suivants :
- saignements de nez (épistaxis)
- télangiectasie (petits vaisseaux sanguins dilatés qui forment une étoile ou de fines lignes roses ou rouges sur la peau)
- maux de tête
- diarrhée
Si vous présentez les effets secondaires graves suivants, parlez-en à votre médecin.
Courant
Symptôme
Saignements graves : maux de tête persistants, nausées, faiblesse, selles foncées ou goudronneuses, présence de sang dans les selles, toux ou vomissements accompagnés de sang rouge vif, crampes abdominales persistantes, douleurs au dos intenses ou saignement menstruel anormalement abondant, plus fréquent dans les cas où WINREVAIR® est pris avec certains autres médicaments. Votre médecin vous informera sur la façon de les reconnaître.
Mesure à prendre
Communiquez avec votre médecin.
Rare
Symptôme
Érythrocytose : taux élevé d’hémoglobine (protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène); cela peut augmenter le risque de formation d’un caillot de sang qui pourrait bloquer un vaisseau sanguin.
Thrombopénie sévère : faible nombre de plaquettes (les cellules sanguines qui aident le sang à coaguler); tendance aux ecchymoses (bleus), saignements prolongés à la suite d’une coupure et saignements de nez.
Mesure à prendre
Communiquez avec votre médecin.
Votre professionnel de la santé vous fera passer des analyses sanguines pour vérifier votre taux d’hémoglobine avant le début du traitement par WINREVAIR®, puis régulièrement durant votre traitement.
Communiquez avec votre médecin.
Votre professionnel de la santé vous fera passer des analyses sanguines pour vérifier votre taux de plaquettes avant le début du traitement par WINREVAIR®, puis régulièrement durant votre traitement.
En cas de symptôme ou d’effet secondaire gênant non mentionné dans le présent document ou d’aggravation d’un symptôme ou d’effet secondaire vous empêchant de vaquer à vos occupations quotidiennes, parlez-en à votre médecin.
Consultez votre médecin avant de prendre WINREVAIR®, afin de réduire la possibilité d’effets indésirables et assurer la bonne utilisation du médicament.
Mentionnez-lui tous vos problèmes de santé, notamment :
- si vous avez ou avez eu des problèmes de santé ou des allergies.
- si vous êtes enceinte ou avez l’intention de le devenir. WINREVAIR® peut être nocif pour l’enfant à naître.
- Votre médecin vous demandera de faire un test de grossesse avant que vous commenciez à prendre WINREVAIR®.
- Pendant le traitement avec WINREVAIR®, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace.
- Si vous arrêtez de prendre WINREVAIR®, vous devez continuer d’utiliser une méthode de contraception efficace pendant une période d’au moins 4 mois après l’administration de votre dernière dose. Consultez votre médecin pour savoir quelle méthode de contraception pourrait vous convenir.
- si vous devenez enceinte ou pensez l’être pendant le traitement avec WINREVAIR®.
- si vous allaitez ou avez l’intention de le faire. On ignore si WINREVAIR® est excrété dans le lait maternel humain.
- Vous ne devez pas allaiter pendant votre traitement avec WINREVAIR®.
- Si vous arrêtez de prendre WINREVAIR®, vous ne devez pas allaiter pendant au moins 4 mois après l’administration de votre dernière dose. Demandez à votre médecin de vous conseiller sur la meilleure façon de nourrir votre bébé.
Autres mises en garde à connaître :
Fertilité
- WINREVAIR® peut diminuer la fertilité des femmes et des hommes.
Enfants
- On ignore si WINREVAIR® est sécuritaire et efficace chez les enfants de moins de 18 ans.
Mentionnez à votre médecin toute la médication que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine douce. On ignore si WINREVAIR® interagit avec d’autres médicaments ou suppléments.
FOIRE AUX QUESTIONS
Vous trouverez ici des réponses à des questions courantes que vous pourriez vous poser sur WINREVAIR®. Parlez à votre médecin de votre HTAP et de toute autre question que vous pourriez avoir sur WINREVAIR®.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le feuillet de renseignements destiné aux patients sur WINREVAIR®.
Que dois-je faire si je ne suis pas sûr(e) d’avoir administré correctement la dose prescrite?
Appelez votre médecin si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir pris WINREVAIR® correctement.
Que dois-je faire si des composantes de ma trousse sont endommagées ou si la solution est trouble, décolorée ou présente des particules?
N’utilisez pas votre trousse. Appelez votre pharmacie pour lui dire que vous avez besoin d’une nouvelle trousse.
Que dois-je faire si ma trousse est périmée?
N’utilisez pas votre trousse. Appelez votre pharmacie pour lui dire que vous avez besoin d’une nouvelle trousse.
Que dois-je faire si mon médicament ne devient pas limpide après l’avoir mélangé?
N’utilisez pas le médicament si vous avez fait tournoyer le flacon et l’avez laissé reposer pendant encore 3 minutes, et que le médicament reste trouble ou présente des grumeaux, de la poudre ou des particules. Parlez-en à votre professionnel de la santé.
Puis-je utiliser ma trousse si elle est restée à l’extérieur du réfrigérateur?
Communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien avant de procéder si la trousse d’injection inutilisée est restée hors du réfrigérateur pendant une période prolongée.
Dois-je utiliser le médicament mélangé immédiatement?
Il est recommandé d’injecter le médicament immédiatement après le mélange, ou au plus tard 4 heures après le mélange. Si plus de 4 heures se sont écoulées, jetez le médicament mélangé inutilisé.
Comment conserver WINREVAIR®?
Conservez WINREVAIR® au réfrigérateur à une température de 2 °C à 8 °C. Ne congelez pas. Conservez WINREVAIR® dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière. Communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien si la trousse d’injection inutilisée est restée hors du réfrigérateur pendant une période prolongée. Après avoir mélangé le médicament sous forme de poudre avec l’eau stérile (fournie dans la trousse), il est recommandé de l’injecter immédiatement. Gardez hors de la portée et de la vue des enfants.
Que dois-je faire si j’oublie une dose?
Si vous vous injectez WINREVAIR® et que vous oubliez votre dose prescrite, prenez-la dans les 3 jours suivant votre oubli et prenez la prochaine dose selon votre horaire régulier. Si la dose omise n’est pas prise dans les 3 jours suivant votre oubli, communiquez avec votre médecin pour obtenir des conseils.
Si vous manquez votre rendez-vous pour recevoir WINREVAIR®, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé pour fixer un autre rendez-vous.
Que faire si j’ai pris plus que la dose de WINREVAIR® qui m’a été prescrite?
Si vous pensez que vous ou une personne dont vous vous occupez avez pris trop de WINREVAIR®, contactez immédiatement un médecin, le service des urgences d’un hôpital ou votre centre antipoison régional, même en l’absence de symptômes.
HTAP = hypertension artérielle pulmonaire.
RESSOURCES
Trouvez du soutien auprès d’autres Canadiens atteints d’hypertension artérielle pulmonaire
Visitez le site de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada pour obtenir des ressources, du soutien et les derniers renseignements sur l’HTAP.
Visitez le site de la Fondation HTAPQ pour avoir accès à des services de soutien, à du matériel éducatif et à des communautés de patients.
Besoin d’un soutien supplémentaire?
Communiquez avec un représentant du programme de soutien aux patients Merck Santé™ INTÉGRÉ par téléphone au 1 888 959-3947 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (heure de l’Est), par courriel à info@merckcareintegrate.com ou par télécopieur au 1 877 658-2135.
HTAP = hypertension artérielle pulmonaire.